Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités

Actualités

Appel à candidature pour une vacation d’un mois au service de documentation

Le laboratoire IKER (UMR 5478) lance un appel à candidature pour une vacation d’une durée d’un mois au service de documentation. Une formation initiale sera donnée au vacataire.

Lire la suite

Jean Haritschelhar est décédé

Jean Haritschelhar, professeur émérite de langue et de littérature basque à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, et membre du centre de recherche IKER est décédé hier matin, 1er septembre, à la suite d’une grave maladie. Jean Haritschelhar a laissé une empreinte profonde dans la recherche sur la langue et les lettres basques, à la suite d’une longue et très productive carrière. Il avait rejoint le professeur René Lafon, titulaire de la chaire de basque à l’Université de Bordeaux en 1962, d’abord (...)

Lire la suite

Appel à candidatures pour un poste de Postdoc

Le laboratoire IKER (UMR 5478) lance un appel à candidatures pour un poste de postdoc d’une durée de deux ans dans le domaine de l’apprentissage de la langue basque par les adultes. Les travaux du postdoc seront développés dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Apprentissage d’initiative personnelle de la langue basque par les adultes » piloté par le laboratoire IKER et financé par l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) et l’Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA). L’appel à candidatures est ouvert du 17 Avril au 19 Mai. Le postdoc est censé commencer son contrat en début Juillet 2014.

Lire la suite

La bibliothèque HABE facilite l’accès à sa documentation

L’Institut public HABEa signé une convention avec le laboratoire IKER et trois autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche Soziolinguistika Klusterra, Mintzola Fundazioa et la Fundación Asmoz favorisant l’utilisation de ressources documentaires dans les domaines du multilinguisme et de l’enseignement des langues.
Aujourd’hui la bibliothèque HABE dispose d’environ 40000 documents et 650 titres de revue. L’accord passé à Donostia-Saint-Sébastien le 16 décembre 2011 définit les (...)

Lire la suite

Un lointain ancêtre maternel des Basques et de leurs voisins

La revue scientifique American Journal of Human Genetics (AJHG) a publié le 9 mars 2012 les résultats de l’une des deux études concluant le projet HIPVAL.
Titre : The Basque Paradigm : Genetic Evidence of a Maternal Continuity in the Franco-Cantabrian Region since Pre-Neolithic Times
Auteurs : Doron M. Behar,, Christine Harmant,, Jeremy Manry,, Mannis van Oven, Wolfgang Haak, Begoña Martinez-Cruz, Jasone Salaberria, Bernard Oyharçabal, Frédéric Bauduer, David Comas,, Lluis Quintana-Murci,, et The (...)

Lire la suite

Summer School/Workshop

In Search of New Ways to Understand Language Variation, Change and Acquisition

Dates June 25-26, 2012
Venue Miramar Palace, Donostia-San Sebastian
Workshop Description
From its inception, generative grammar centered on the descriptive and explanatory adequacy of the attained steady state in language learning but it also put at the center of the research agenda the explanation of ’Plato’s problem’ (how come we acquire knowledge without explicit evidence or teaching). Thus, learnability was put and it used to be at the forefront of research in generative grammar in the (...)

Lire la suite

Lecteur : poste à pouvoir

L’Institut basque Etxepare et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) proposent un nouveau poste de lecteur de langue et culture basques. Vous pouvez consulter les documents relatifs au poste à pouvoir pour la rentrée universitaire 2012/2013 ci-dessous.
Appel à candidature en basque : UPPA deialdia-eusk
Appel à candidature en castillan : UPPA deialdia-cas
Premier formulaire à remplir : I.eranskina-eskabidea.pdf
Second formulaire à remplir (CV) : II.eranskina-curriculuma
La date limite (...)

Lire la suite

John Benjamins Pub. Co. publie un volume sur la syntaxe et la sémantique basques dont le titre est Noun Phrases and Nominalization in Basque

L’ouvrage, sous la direction de Urtzi Etxeberria (CNRS, IKER UMR 5478), Ricardo Etxepare (CNRS, IKER UMR 5478) et Myriam Uribe-Etxebarria (EHU/UPV), vient de paraître dans la collection Linguistik Aktuell/Linguistics Today de John Benjamins Pub. Co.
C’est un volume collectif consacré aux syntagmes nominaux et à la nominalisation en basque. Il regroupe une dizaine de travaux de recherche qui analysent les expressions nominales, les DPs, la quantification, les configurations prédicatives et enfin (...)

Lire la suite

Histoire des populations et variation linguistique dans les Pyrénées occidentales Présentation des résultats du projet de recherche HIPVAL

Le projet HIPVAL (Histoire des populations et variation linguistique dans les Pyrénées occidentales) a eu pour objectif d’investiguer l’histoire des populations en relation avec ses composantes linguistiques.
Cette recherche, initiée en 2005 dans le cadre du programme Origine de l’Homme, des langues et du langage du CNRS, a été coordonnée par le centre IKER (Bayonne), et réalisée grâce à la collaboration d’anthropologues, de généticiens, et de linguistes.
Compte tenu de l’intérêt du thème pour de (...)

Lire la suite

Langue, marge territoriale et besoin linguistique : approche comparée entre Carelie et Pays basque

Jeudi 22 novembre 2012 (9 h - 17 h 30) Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) Domaine universitaire 10 Esplanade des Antilles 33607 PESSAC cedex, salle sn° 2 (matin) 3 (après-midi)
Cadre institutionnel
Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) : programme de recherche MEN/MSHA Identités européennes et espaces mondialisés (axe 2 : "Motivations et légitimations dans la prise en compte des situations linguistiques minoritaires") / UMR 5478 IKER (CNRS - Université de Bordeaux 3, (...)

Lire la suite

Bayonne, berceau du jansénisme ?

Les 6, 7 et 8 décembre 2012 Musée basque et de l’histoire de Bayonne - 37 Quai des Corsaires - 64100 Bayonne
Présentation
Le colloque rassemblera du 6 au 8 décembre 2012 une trentaine d’intervenants, universitaires et historiens, sur le jansénisme, mouvement religieux et politique, qui se développe aux 17e et 18e siècles. Des interventions s’intéresseront en particulier au séjour de deux figures fondatrices du jansénisme, Jansénius et Jean Duvergier de Hauranne (futur abbé de Saint-Cyran) entre 1612 et (...)

Lire la suite

Catégorisation des langues minoritaires en Europe (CLME)

Présentation
La base de données textuelle "Catégorisation des langues minoritaires en Europe" (CLME), ou "base CLME / MSHA-IKER" (coord. A. Viaut), est en libre accès depuis avril 2013 (http://www.msha.fr/baseclme).
Élaborée dans le cadre du programme de recherche du Conseil régional d’Aquitaine Langues minoritaires et marges linguistiques en Europe (2009-2013), elle résulte d’une collaboration entre linguistes, juristes et slavisants. Elle est reliée à un Accord passé en février 2013 entre la (...)

Lire la suite

Ressources et services documentaires numériques pour la recherche

Le réseau ARPIST et le laboratoire de recherche IKER organisent conjointement une rencontre transpyrénéenne pour un échange de pratiques centré sur le patrimoine documentaire et sa valorisation.
En confrontant des initiatives récentes destinées à améliorer la conservation et la visibilité des fonds documentaires dans des contextes très divers, cette journée veut favoriser le partage de compétences entre des professionnels de la documentation exerçant de part et d’autre de la frontière.
Les interventions (...)

Lire la suite

Workshop on "Quantifier Scope : Syntactic, Semantic, and Experimental Approaches"

This two day workshop on "Quantifier Scope : Syntactic, Semantic, and Experimental Approaches" will be a multidisciplinary workshop which addresses theoretical and empirical issues in the study of Quantifier Scope.
Workshop venue : IKER, Bayonne, The Basque Country (France).
Workshop dates : June 12-13, 2014.
Invited Speakers (in alphabetical order) :
Benjamin Bruening (University of Delaware)
Anastasia Giannakidou (University of Chicago)
Jeffrey Lidz (University of Maryland)
Janina Rado (...)

Lire la suite

25th Colloquium on Generative Grammar (CGG)

IKER (Center for the Study of the Basque Language and its Texts (UMR 5478)) is pleased to announce that the 25th Colloquium on Generative Grammar (CGG) will be held at IKER in Bayonne, on May 21-23, 2015.

Lire la suite

Contours et usages de la notion de langue régionale en Europe

5 Juin - MSHA, salle 2

La journée d’étude du 5 juin 2015 vise à rassembler un premier ensemble homogène de contributions sur certains traits propres à la notion de « langue régionale », en particulier en France, et sur ses emplois dans ce pays et ailleurs en Europe. Elle est organisée par l’UMR 5478 IKER (CNRS, Université Bordeaux Montaigne / UPPA), l’EA 406 CRDEI (Université de Bordeaux) et le Laboratoire de linguistique théorique et appliquée (Moscou), dans le cadre du contrat de recherche "Typologie des langues minoritaires (...)

Lire la suite

Evaluation du laboratoire

Le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) vient de rendre publique l’évaluation de notre laboratoire. Vous pouvez accéder à cette évaluation en cliquant sur le lien qui suit.
Accès direct au rapport d’évaluation sur le site du HCERES
Télécharger le rapport (PDF, 50 Ko) : http://www.hceres.fr/content/downlo...

Lire la suite

Langue régionale et patrimoine

Contrat de recherche Typologie des langues minoritaires historiques en Europe (Conseil régional d’Aquitaine / Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine)

Le projet de recherche Typologie des langues minoritaires historiques en Europe est centré sur les trois macro-notions de "langue régionale", "minorité linguistique" et "langue propre", représentatives en Europe de trois grandes perceptions des langues minoritaires tant de la part des sciences du langage que du droit. D’autres approches des sciences humaines et sociales sont également convoquées dans cette recherche pour laquelle sont attendues de nos journées d’études et séminaires informations (...)

Lire la suite

Le judéo-espagnol ou la langue des Juifs séfarades : histoire, dénomination, situation actuelle

Vendredi prochain 20 mai, dans les locaux de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (salle n° 3, étage, 14 h - 16 h 30) se tiendra un séminaire du programme Typologie des langues minoritaires historiques en Europe TLMHE (Région Aquitaine/MSHA) autour de la communication d’Ana Stulic (Université Bordeaux Montaigne / AMERIBER) : "Le judéo-espagnol ou la langue des Juifs séfarades : histoire, dénomination, situation actuelle".
Organisateurs
Alain Viaut, pour l’équipe de projet TLMHE. E-mail : (...)

Lire la suite

Journée d’études transfrontalière des doctorants en Philologie Basque et Études Basques

Initiative commune des écoles doctorales de l’Université Bordeaux-Montaigne (UBM, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Universidad del País Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV-EHU)

Les écoles doctorales de l’UBM, l’UPPA et l’UPV-EHU liées par convention sont à l’origine de cette initiative qui rassemblera une douzaine de doctorants des deux cotés de la frontière rattachés aux programmes de Philologie Basque et d’Etudes Basques de leurs écoles doctorales, pour présenter leurs travaux en cours. Cette journée sera la première d’une série dont la prochaine édition se déroulera à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque, Espagne), à la faculté de lettres de l’UPV-EHU.
La journée d’étude comptera 12 (...)

Lire la suite

Journée d’étude internationale. Minorité linguistique

Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, salle n° 2

Depuis la fin des années 1960, la notion de "minorité linguistique" s’est développée en Europe et de par le monde pour devenir une des notions significatives s’appliquant au champ des langues en situation minoritaire. Elle a été aussi bien employée seule qu’associée à d’autres notions perçues comme étant proches ou liées : "langue minoritaire", "langue régionale", "langue de minorité nationale",... En Europe, bien que son utilisation en Italie (minoranza linguistica) semble équivaloir aux emplois de (...)

Lire la suite

International conference Language Contact from an I-language Perspective

Donostia-San Sebastián

The workshop is funded by the project AThEME (Advancing the European Multilingual Experience), a european research project devoted to the study of multilingualism from different perspectives, including the multilingual mind and brain, as well as specific issues related to regional linguistic minorities and heritage language speakers in Europe, language contact being a prominent aspect. Unlike the specific european scope of this project, we are interested in all works adressing grammatical (...)

Lire la suite

Langue et société au XXIe siècle : contacts et dialogues des cultures

Moscou

L’espace de communication du début du XXIe siècle est marqué par des transformations encore plus profondes et dynamiques des sens, par une accélération et une diversification accrue des changements, une complexification encore plus grande de différents types de contacts, et aussi par une variabilité croissante des représentations des normes. La linguistique moderne a besoin de nouveaux outils analytiques et conceptuels de description de son objet, ainsi que de l’adaptation des modèles (...)

Lire la suite

Atlas Linguistique des Côtes de l’Atlantique et de la Manche (ALCAM)

Vendredi 17 Février 2017

Lieu : MSHA - Salle 2
Thème : Atlas linguistique des côtes de l’Atlantique et de la Manche
Coordinateur : Alain Viaut, UMR IKER
Sources
Programme : http://www.iker.cnrs.fr/IMG/pdf/alc...
Affiche : http://www.iker.cnrs.fr/IMG/pdf/alc...

Lire la suite

Correspondance en basque du bateau Le Dauphin en ligne dans ANPERSANA

Le centre de recherche sur la langue et les textes basques CNRS IKER (UMR 5478) invite à découvrir ANPERSANA, une bibliothèque numérique recevant et diffusant des sources primaires de la recherche (manuscrits, images, sons) en sciences humaines et sociales.
L’application est résolument tournée vers l’accès libre comme par exemple l’archive ouverte ARTXIKER, la revue annuelle de l’unité Lapurdum et le catalogue de bibliothèque KUTXA.
Ce projet a démarré avec la numérisation et la mise en ligne (...)

Lire la suite

Notion de langue propre en Espagne

Vendredi 19 mai 2017

Le Centre de recherches sur la langue et les textes basques (IKER) organise une journée d’étude internationale le 19 mai 2017 « La notion de langue propre en Espagne » à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) à Pessac à partir de 9h15. C’est la troisième journée consacrée à la catégorisation des langues minoritaires dans le cadre du programme « Typologie des langues minoritaires historiques en Europe » (Région Aquitaine - MSHA).
Programme et contact
Contact : Alain Viaut
Programme : (...)

Lire la suite

Plurilinguisme en Europe occidentale : la France et l’Espagne

du 18 au 28 septembre 2017

Du 18 au 28 septembre 2017, l’Université de Constance et le centre de recherche IKER organisent une école d’été en Allemagne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017.
En savoir plus
Candidature pour l’école d’été : https://www.uni-konstanz.de/fr/inte...

Lire la suite

Deuxième journée d’études transfrontalière des doctorants en Philologie Basque et Études Basques

Vitoria-Gasteiz

Initiative commune des écoles doctorales de l’Université Bordeaux-Montaigne (UBM, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Universidad del País Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV-EHU).
Les écoles doctorales de l’UBM, l’UPPA et l’UPV-EHU liées par convention sont à l’origine de cette initiative qui rassemblera une dizaine de doctorants des deux côtés de la frontière rattachés aux programmes de Philologie Basque et d’Études Basques de leurs écoles doctorales, pour présenter leurs travaux en (...)

Lire la suite