Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Projets en cours > ARBRES

Syntaxe de la langue bretonne

Le site ARBRES est un outil pour l’apprentissage et la recherche sur la syntaxe de la langue bretonne. Il est destiné aux linguistes, aux apprenant(e)s et aux curieux des langues.

  Sommaire  

 Résumé

Le site ARBRES est un outil pour l’apprentissage et la recherche sur la syntaxe de la langue bretonne. Il est destiné aux linguistes, aux apprenant(e)s et aux curieux des langues.

L’apprenant(e) peut y trouver en ligne une grammaire du breton de plus de 600 pages. Cette grammaire emprunte des exemples dans de multiples corpus produits par des locuteurs natifs, et renseigne sur les variations dialectales du breton dans sa structure grammaticale.

Les exemples sont fournis avec une traduction en français et des gloses, c’est à dire une traduction mot à mot. Les gloses sont cliquables et renvoient chacune à un article concernant l’élément traduit, ce qui rend possible une navigation d’apprentissage.

Dans un usage pédagogique, une liste des bretonnismes usuels en français renvoie aux points de grammaire qui leur correspond en breton. Le site fournit aussi de nombreux outils à la recherche linguistique :

  • une bibliographie exhaustive des ouvrages de recherche sur la syntaxe du breton, avec des liens vers les documents disponibles in extenso sur le web
  • une liste des auteurs brittophones, natifs d’une variété géographisée de breton, qui ont produit des corpus utilisables par les linguistes
  • une carte de Bretagne des ressources connues sur les différents dialectes
  • des références de corpus écrits et oraux pouvant servir de matière à l’analyse
  • des pages de liens de ressources sur le breton en français, breton et anglais

Enfin, la grammaire descriptive est de type wiki et participatif. Trace peut être gardée en ligne de l’échange entre chercheurs sur un point de grammaire particulier Votre grand-mère ne dit pas pareil ? Vous connaissez une autre forme ? Vous pouvez le signaler en page de discussion, ou intervenir directement sur le texte. La grammaire ARBRES et ses ressources sont adossés à un projet de collecte de la microvariation syntaxique au sein du réseau européen Edisyn.

 Responsable

Mélanie Jouitteau, CNRS, IKER

Courriel : melanie DOT jouitteau AT iker DOT cnrs DOT fr