Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Projets en cours > ELEBIDUN

Enseignement bilingue

Depuis plusieurs décennies, il existe une offre de scolarisation en langue basque dans les établissements scolaires des Pyrénées Atlantiques au Pays basque.

  Sommaire  

Cette offre de scolarisation est en développement constant (38 ouvertures sur les 6 dernières années scolaires) et elle concerne aujourd’hui plus d’une école sur deux (58 %), 34 % des élèves du primaire et 43 % des enfants en maternelle.

 Résumé

Les élèves qui suivent une scolarité bilingue sont inscrits soit dans un établissement qui pratique la méthode immersive soit dans une section bilingue à parité horaire. Ainsi, il est possible pour un élève de mener l’apprentissage de la langue régionale en parallèle avec celui du français depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Dans le cadre du projet de recherche « ELEBIDUN », nous nous plaçons dans une perspective de recherche d’ordre qualitatif. Nous nous proposons d’étudier les processus d’acquisition des langues basque et française par les élèves des sections bilingues (immersives et à parité horaire). Ce développement des compétences linguistiques sera étudié de façon transversale tout au long de la scolarité primaire : CP, CE2, 6-ème.

Cette étude permettra de constituer un premier corpus de productions d’élèves scolarisés dans l’enseignement bilingue (langues basque et françaises) dispensé dans les établissements des Pyrénées Atlantiques. Son analyse sera également une première scientifique puisqu’il n’existe pas à ce jour d’étude sur les compétences linguistiques acquises par les élèves inscrits dans une scolarité bilingue (langues basque et française).

Cette étude sera partagée en deux phases : il y aura tout d’abord un premier temps de collecte des données dans les écoles qui permettra de constituer le corpus de productions orales et écrites.
La deuxième phase de l’étude donnera lieu à une thèse de doctorat. Elle sera consacrée à l’analyse des données recueillies sur le terrain. L’objectif principal de cette thèse consistera à étudier les processus d’apprentissage des langues basque et française ainsi que les modes d’acquisition des compétences linguistiques correspondantes par les élèves bilingues au cours de la scolarité primaire, pour les locuteurs natifs comme pour les locuteurs formés par l’apprentissage scolaire.

Le corpus sera utilisé par les chercheurs qui travailleront sur le projet « ELEBIDUN » pour étudier les processus d’acquisition du basque et du français au cours de la scolarité primaire pour les locuteurs natifs comme pour les locuteurs formés par l’apprentissage scolaire.
Cependant, ces résultats seront également intégrés aux bases de données constituées pour deux projets en cours dans le laboratoire IKER, à savoir NORANTZ (Contact des langues et variation linguistique ; création d’un observatoire des nouveaux parlers basques) et TSABL, l’atlas syntaxique de la langue basque.

A travers le projet « ELEBIDUN », le laboratoire IKER s’ouvre à un champ de recherches (didactique de la langue ; apprentissage linguistique et scolarisation ; bilinguisme en milieu scolaire) qu’il n’avait pas encore abordé directement.

Une étude semblable a déjà été effectuée dans la Communauté autonome basque et en Navarre par le laboratoire ELEBILAB de l’Université du Pays basque. ELEBILAB s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans les domaines de la psycholinguistique et de la didactique des langues.

Pour mener à bien ce projet IKER s’associera avec ELEBILAB (Grupo de Investigación Universidad Pais Vasco - EHU, Hizkuntzaren jabekuntza eta erabilerak, Maîtrise et pratiques de la langue) qui lui apportera son concours au plan scientifique (méthodologie pour procéder au recueil des données et à leur analyse) et humain (collaboration pour la collecte ; co-direction de la thèse de doctorat).

 Pour en savoir plus

Responsable du projet : Jean Casenave

Téléphone : O6 79 53 77 56
Email : jean.casenave@univ-pau.fr