Accueil du site > A la une > Ă€ propos d’IKER

Ă€ propos d’IKER

Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER) est une UMR (UnitĂ© Mixte de Recherche) qui a comme tutelles le CNRS, l’UniversitĂ© Bordeaux Montaigne (Ă©tablissement support) et l’UniversitĂ© de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Localisé à Bayonne, sur le campus de la Nive (UPPA), il constitue la seule structure spécialisée dans le domaine des études basques en France.

Le laboratoire regroupe les spécialistes de cette langue, chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs des universités de Bordeaux Montaigne et de l’UPPA en poste. L’unité, succédant à une URA (Bordeaux 3), fut établie dans son statut actuel en 1999, à l’initiative du CNRS, afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France. Aujourd’hui, elle représente effectivement un partenaire significatif pour les structures impliquées dans ce domaine en Europe, et notamment en Espagne, ainsi qu’aux Etats-Unis.

Le centre de recherche IKER est fortement ancrĂ© dans les Ă©tudes linguistiques, lesquelles du fait d’une ancienne tradition liĂ©e au positionnement particulier de la langue dans l’historiographie linguistique europĂ©enne, constituent le point fort de ces Ă©tudes. Le deuxième volet important de l’UMR est vouĂ© aux Ă©tudes textuelles et littĂ©raires.

Mots-clés

IKER UMR 5478, études basques, langue basque, linguistique, texte (basque), texte historique, littérature basque, linguistique basque