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IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


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Apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes

Le projet de recherche "Apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes" (AIPBA), au cours des années 2015 et 2016, a été coordonné scientifiquement dans le cadre du laboratoire de recherche sur la langue et les textes basques IKER (UMR 5478, CNRS - Université Bordeaux Montaigne - UPPA). Il a répondu à une demande de l’Office public de la langue basque (OPLB) qui en a assuré le financement conjointement avec l’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA).

 Description du projet

L’objectif initial en a été de mener une étude approfondie du processus d’apprentissage d’initiative personnelle du basque par les adultes dans ses différentes étapes : les motivations, le cadre de formation, la connaissance et l’usage, tout en prenant en compte les dimensions collectives, sociales et personnelles qui accompagnent ce processus. Ce faisant, il s’agissait de mettre en relief les facteurs qui favorisent ou freinent ce processus d’apprentissage.

La recherche a compris deux volets. L’un a consisté en une enquête par questionnaire de type sociolinguistique qui a été préparée dans le cadre du Comité de suivi du projet, composé pour l’essentiel de représentants d’IKER, de l’OPLB et de l’association AEK, principal organisme de formation en basque pour adultes en Pays Basque Nord, en collaboration avec l’Institut d’études généraliste COHDA études et préconisations marketing, qui l’a ensuite mise en œuvre. Cette enquête, réalisée fin 2014 auprès de 500 personnes, anciens ou actuels apprenants de basque essentiellement auprès de l’association AEK, a donné lieu aux résultats accessibles sur ce site sous son intitulé Processus d’apprentissage de la langue basque par les adultes en formation. Il en ressort par exemple, parmi les motivations les plus prégnantes, celles qui relèvent du désir d’insertion dans le milieu local, de communication avec des proches et aussi, pour une moitié des enquêtés, celle qui rend compte de besoins instrumentaux de la langue avec des finalités professionnelles.

Le deuxième volet de cette recherche a ensuite été mené par Isabelle Duguine, docteur en Sciences du langage, dans le cadre d’un post-doc de deux ans en liaison avec un comité scientifique de suivi comprenant Ricardo Etxepare (CNRS, dir. d’IKER), Charles Videgain (UPPA, IKER) et Alain Viaut (CNRS, IKER), ce dernier comme chercheur référent dudit post-doc. I. Duguine a réalisé dans ce cadre une série d’entretiens auprès d’un échantillon représentatif de l’enquête COHDA et a remis aux commanditaires de la recherche et à IKER le rapport Étude des facteurs motivationnels dans l’apprentissage du basque par les adultes, constitué d’une version complète et d’une version abrégée (cf. lien ci-après). Il ressort en autres de ce rapport l’importance du lien intergénérationnel à travers le sentiment d’un manque par défaut de transmission de la langue basque. La réalité des évènements déclencheurs porteurs d’affects propres à favoriser des démarches d’apprentissage en direction de la langue y est également mise en lumière. Au-delà, et plus généralement, apparaît aussi un besoin d’intégration sociale par la langue et aussi d’attente de réponses à des besoins identitaires personnels. Ce rapport, enfin, fut assorti par son auteure des préconisations, spécialement attendues par le commanditaire principal de la recherche. Celles-ci portent sur la pédagogie et la formation, les aspects liés à des usages professionnels du basque, au renforcement de la place contextuelle du basque dans les médias, l’édition, etc., la diffusion sociale en général de la langue. Répondant aux besoins de diffusion scientifique et sociale de la recherche en relation avec cette étude, deux publications d’I. Duguine sont également à paraître (note bibliographique) [1].

 Pour en savoir plus


[1] Duguine, Isabelle (à paraître en 2017), La motivation d’apprendre le basque chez les adultes francophones, Bordeaux, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.
Duguine, Isabelle (2017), Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones, LIDIL [en ligne], 55 | 2017, URL : http://lidil.revues.org/4198.