Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Correspondance en basque du bateau Le Dauphin en ligne dans ANPERSANA

Correspondance en basque du bateau Le Dauphin en ligne dans ANPERSANA

Le centre de recherche sur la langue et les textes basques CNRS IKER (UMR 5478) invite à découvrir ANPERSANA, une bibliothèque numérique recevant et diffusant des sources primaires de la recherche (manuscrits, images, sons) en sciences humaines et sociales.

L’application est résolument tournée vers l’accès libre comme par exemple l’archive ouverte ARTXIKER, la revue annuelle de l’unité Lapurdum et le catalogue de bibliothèque KUTXA.

Ce projet a démarré avec la numérisation et la mise en ligne d’archives numériques sonores non éditées de chant basque de l’association Bigun Kakol suite à un appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication.

La bibliothèque numérique propose plus récemment un corpus de lettres basques inédites du XVIIIe siècle dans la collection Le Dauphin collectés aux Archives de l’Amirauté britannique (Hight Court Admiralty) à Londres dans le cadre d’un programme thématique de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA). Les données sont accessibles gratuitement et peuvent être utilisées en respectant les conditions de la licence Creative Commons (BY-NC-SA).

Source

ANPERSANA collection Le Dauphin : https://anpersana.iker.univ-pau.fr/items/browse?collection=12

Mots-clés

correspondance langue basque (18e siècle), anpersana