Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Journée d’études transfrontalière des doctorants en Philologie Basque et Études Basques

31 Mai 2016, à partir de 9:20

Journée d’études transfrontalière des doctorants en Philologie Basque et Études Basques

Initiative commune des écoles doctorales de l’Université Bordeaux-Montaigne (UBM, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Universidad del País Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV-EHU)

Les écoles doctorales de l’UBM, l’UPPA et l’UPV-EHU liées par convention sont à l’origine de cette initiative qui rassemblera une douzaine de doctorants des deux cotés de la frontière rattachés aux programmes de Philologie Basque et d’Etudes Basques de leurs écoles doctorales, pour présenter leurs travaux en cours. Cette journée sera la première d’une série dont la prochaine édition se déroulera à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque, Espagne), à la faculté de lettres de l’UPV-EHU.

La journée d’étude comptera 12 interventions portant sur différents aspects de la linguistique et des textes basques, à savoir des travaux sur la dialectologie, l’interface syntaxe-sémantique, le lexique, la toponymie, l’acquisition du langage, la didactique des langues, la littérature jeunesse et pour enfants, et l’analyse littéraire d’auteurs contemporains.

La journée inclura une intervention synthétique de Jean Philippe Talec (CNRS IKER) sur les ressources documentaires disponibles pour les chercheurs de l’UMR.

Les spécialistes en Études basques, en littérature ou en linguistique, ainsi que les personnes intéressées par les recherches universitaires sur la langue et les textes basques sont invitées à participer à cette journée.

Programme et localisation de la journée d’étude

Programme : http://www.iker.cnrs.fr/IMG/doktoregaien-ikerketa-ihardunaldia.pdf
Lieu : Salle de documentation d’IKER UMR 5478, Campus de la Nive de l’UPPA, Bayonne