Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Langue et société au XXIe siècle: contacts et dialogues des cultures

Colloque international 27-28 octobre 2016

Langue et société au XXIe siècle: contacts et dialogues des cultures

Moscou

L’espace de communication du début du XXIe siècle est marqué par des transformations encore plus profondes et dynamiques des sens, par une accélération et une diversification accrue des changements, une complexification encore plus grande de différents types de contacts, et aussi par une variabilité croissante des représentations des normes. La linguistique moderne a besoin de nouveaux outils analytiques et conceptuels de description de son objet, ainsi que de l’adaptation des modèles épistémologiques et méthodologiques existants à la réalité de nos jours.

Quelle est la spécificité fonctionnelle de la langue en tant que code sémiotique et phénomène socio-culturel ? Comment peut-on surmonter la pluralité des sens à travers le dialogue social et culturel ? En quoi consistent les contradictions entre la globalisation et le retour vers la recherche de l’identité ethnique, nationale et culturelle ? Pourquoi et comment la langue joue un des principaux rôles dans ces processus ?

Le colloque Langue et société au XXIe siècle : contacts et dialogues des cultures s’inscrit dans une problématique où la complexification du lien entre langue et société est tributaire d’inscriptions territoriales diverses et parfois contradictoires, nationales, ethniques, toutes marquées par une urbanisation croissante du monde, qui s’entrecroisent avec des espaces économiques ou culturels à haute valeur ajoutée tant pratique que symbolique. Un des résultats de cette dynamique générale est le développement de zones conflictogènes en même temps que, pour les appréhender, celui d’outils de connaissance adaptés, en amont, à l’accroissement des données et à leurs interactions afférentes, et aussi d’outils normatifs et gestionnaires adaptés, en aval, à la recherche de solutions.

Pour en savoir plus

Programme : http://www.iker.cnrs.fr/IMG/pdf/Colloque Moscou 1016_fr.pdf Table ronde : http://www.iker.cnrs.fr/IMG/pdf/Langues_liensocial.pdf