Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Rechercher, localiser des ressources numériques

Rechercher, localiser des ressources numériques

La documentation électronique se compose d’ebooks, bases de données, dictionnaires, encyclopédies, revues en ligne en accès gratuit ou sécurisé, local ou distant. L’usage de certaines ressources est strictement professionnel, limité aux activités de recherche.

Ebooks (livres électroniques)

Une part non négligeable des contenus documentaires scientifiques se présentent sous la forme électronique. Le centre de recherche réalise des acquisitions pérennes d’eBooks via la plateforme EBSCOhost Collection Manager (ECM) dans les domaines de la linguistique. Depuis celle-ci, vous pouvez naviguer dans les collections, ou chercher plus précisément selon vos besoins (auteur, titre, prix, éditeur, date d’édition, langue…).

Accéder à la collection d’eBooks : http://search.ebscohost.com (connexion sécurisée, accès distant)

Bouquets thématiques tutelles et partenaires

Quantité de titres de livres, revues et bases de données sont disponibles sur les portails documentaires des tutelles du laboratoire :

Serveur interne de fichiers documentaires

Les permanents du laboratoire ont accès à un serveur de stockage en réseau, dont le nom de code est Oparo, où sont archivées des données de la recherche. Des contenus font l’objet d’un traitement particulier pour être diffusés dans la bibliothèque numérique Anpersana (accessible à tous).

Divers produits de signalement et de synthèse documentaires

Le centre de documentation a développé deux sites de liens sous Netvibes. L’un est dédié aux étudiants, Ikasketak, l’autre aux chercheurs et doctorants d’études basques, Ikerlab. Le premier fournit des flux RSS et liens hypertextes vers des blogs, bases bibliographiques, dictionnaires, atlas, revues en ligne, thèses, mémoires universitaires et autres corpus de textes basques. Le second regroupe des informations spécifiques aux appels d’offres, appels à contributions et aux actualités de la recherche.


[1] L’Institut public HABE a signé une convention avec le laboratoire IKER et trois autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche Soziolinguistika Klusterra, Mintzola Fundazioa et la Fundación Asmoz favorisant l’utilisation de ressources documentaires dans les domaines du multilinguisme et de l’enseignement des langues.

Mots-clés

ressource documentaire