Partenaires

IKER UMR 5478
CNRS
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Université de Pau et des Pays de l'Adour


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Session 2018 de la Chaire Jean Haritschelhar

14 et 15 mai 2018

Session 2018 de la Chaire Jean Haritschelhar

Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne, Bayonne

  Sommaire  

Les 14 et 15 mai 2018 auront lieu, avec la collaboration de IKER, les rencontres 2018 de la chaire Jean Haritschelhar, issue d’une convention signée entre l’Université Bordeaux-Montaigne et l’Institut Etxepare et dédiée au développement des études basques.

Cette édition de la chaire portera sur le contact de langues, le plurilinguisme et la créolisation avec comme invité principal le professeur Enoch Aboh (Université d’Amsterdam), et comptera aussi sur la participation du professeur Salikoko Mufwene (Unversité de Chicago).

 Programme

Le programme se déroule sur deux journées : le 14 mai à la Maison de la recherche - Université Bordeaux Montaigne et le 15 mai à Bayonne, au Centre de recherche sur la langue et les textes basques (IKER) et au Musée Basque, dans le cadre des séminaires de l’Ethnopôle Pays basque.

Lundi 14 mai, à la Maison de la Recherche de l’UBM

  • 13h45 Accueil et ouverture de la session 2018 par Frédéric Boutoulle (VP CR), Sandro Landi (Directeur de l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités)
  • 14h15 Créoles : problématiques et perspectives actuelles. Conférence plénière par Enoch Aboch, Professeur à l’Université d’Amsterdam
  • 16h00 Créolisation et langue basque. En contrepoint, Ricardo Etxepare, Directeur de recherches au CNRS, IKER-UMR 5478
  • 16h30 Contacts des langues et créoles. Salikoko Mufwëne, Professeur à l’Université de Chicago. Autres participants : Enoch Aboh, Ricardo Etxepare
  • 17h30 Clôture de la journée

Mardi 15 mai, à Bayonne

  • 10h00 Laboratoire IKER-UMR 5478. Atelier autour du professeur Enoch Aboh (Université d’Amsterdam). Phénomènes de créolisation : quels échos pour la langue basque ? Présentation et animation : Maia Duguine et Ricardo Etxepare (CNRS-IKER)
  • 17h00 Musée basque de Bayonne. Plurilingues ou monolingues de naissance ? Telle est la question. Conférence d’Enoch Aboh (Université d’Amsterdam). Dans le cadre des séminaires de l’Ethnopôle Pays Basque.

 Documents